Tout sur le basilic et ses vertus

Par défaut

Je vous présente aujourd’hui une des plantes aromatiques que nous cultivons à la ferme: le basilic.

Histoire: Étymologiquement, « basilic » désigne « royal ». Les anciennes civilisations l’utilisaient en guise d’offrandes pour les défunts, la coutume dit que cela les protégeaient lors de leur passage vers l’au-delà.

La plante était aussi un symbole de puissance et de fertilité. Elle tire son origine de l’Afrique centrale et de l’Inde. En Inde,  elle est d’ailleurs sacrée et donc bannit des recettes.

Cuisine: C’est une plante aromatique très utilisée en cuisine car son arôme est particulièrement fort et parfume les mets. On peut l’utiliser pour rehausser le goût d’un plat. C’est aussi pour cela que l’on recommande de ne pas l’utiliser avec d’autres herbes aromatiques puissantes, comme elle en arôme, telles que le romarin, le persil, le thym, la sarriette….

Variétés: Il existe différentes variétés de basilic, on en dénombre plus de 50, parmi les plus connues: petites feuilles, grandes feuilles, africain bleu, feuilles de laitue, sacré, citron, café, cannelle. Notez que ces trois dernières variétés sentent effectivement le citron, le café et la cannelle, étonnant non?

A la ferme, nous en cultivons. Ne soyez donc pas étonné de retrouver son agréable parfum à votre table sous des formes originales que ne soupçonnez pas. Vos papilles ne pourront qu’être surprises…

Vertus réputées : antibactérienne, anti-déprime, digestive, tonique (de part sa forte teneur en vitamine C), antiseptique, anti-rhume

Bon à savoir: les pucerons détestent le basilic, plantez en autour de votre jardin potager afin de les éloigner. Les moustiques aussi ne l’aiment pas,  offrez vous sans plus attendre cette petite plante pour votre bureau ou votre séjour.

Le saviez vous? En France hexagonale, notamment en Provence, le basilic est appelé « pistou » et très consommé en soupe.

Astuce: Il est important d’utiliser le basilic le plus frais possible, car à l’air, il sèche et avec cela son parfum enivrant s’en va.

Recette: Infusion au basilic et au cumin, dans une bouilloire, mettre 30g de feuilles de basilic pour un litre d’eau, laisser infuser 20 minutes. Au moment de servir, ajouter une pincée de poudre de cumin.

Crédit photo: supertoinette.com
Publicités

"

  1. c’est très intéressant j’aimerais avoir la valeur protectrice du basilic. En l’utilisant pour se purifier et éloigner de nous les mauvais sorts et les mauvais esprits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s